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Fil d'Ariane

  1. Accueil

Traitement du langage naturel avec spaCy

Nom de la formation
Traitement du langage naturel avec spaCy

a venir

Début
ven 13/02/2026 - 00:00
Fin
ven 13/02/2026 - 00:00
Lieu
En visioconférence
Inscription à venir
Formation assurée par
ObTIC - Observatoire des textes, des idées et des corpus
En savoir plus
Les ateliers numériques de l'ObTIC

Mettre en place une édition numérique – Reconnaissance automatique du texte

Nom de la formation
Mettre en place une édition numérique – Reconnaissance automatique du texte

Cet atelier, qui se décline en deux étapes, a pour objectif d’initier aux techniques et standards actuellement utilisés pour la création d’éditions numériques.

Ce premier atelier est dédié à la reconnaissance automatique de texte, discipline en constante évolution qui permet aujourd’hui, à l’aide de modèles entraînés, d’acquérir efficacement et rapidement une version lisible par machine d’un corpus de textes. Après une présentation de la discipline, l’atelier fera mettre en pratique ce qui a été mentionné, en appliquant des modèles de segmentation et de transcription, sur le corpus apporté, afin d’obtenir une version exploitable ensuite.

Pré-requis : ordinateur portable, connexion internet

Lien : GitHub

Début
ven 31/10/2025 - 14:00
Fin
ven 31/10/2025 - 17:00
Lieu
Maison de la recherche - Salle D421
S'inscrire
Formation assurée par
ObTIC - Observatoire des textes, des idées et des corpus
En savoir plus
Les ateliers numériques de l'ObTIC

Eman, plateforme web de diffusion et d’exploitation de manuscrits et de fonds d’archives

Nom de la formation
Eman, plateforme web de diffusion et d’exploitation de manuscrits et de fonds d’archives

EMAN (édition de manuscrits et d’archives numériques, eman-archives.org) est une plateforme collaborative de projets numériques d’édition et d’exploration de corpus de tous types, qui favorise la bibliodiversité et l’archivage de nombreux documents numériques. EMAN, pilotée par le laboratoire Thalim, emprunte au modèle de la bibliothèque ses missions patrimoniales auprès de l’ensemble des publics : conserver, diffuser et valoriser les documents qui lui sont confiés, dans une démarche participative.

La plateforme existe depuis 10 ans et a considérablement évolué depuis. A ce jour, elle centralise plus de 70 projets et plus de 500.000 documents. Elle repose sur un modèle de développement en grande partie 'do it yourself', décrit dans un manifeste produit par les usagers de la plateforme, impliqués dans toutes les étapes de  développement. EMAN s’appuie sur une méthodologie de gestion de projets qui favorise à la fois l’autonomie et la coopération de ceux-ci sur la plateforme. EMAN est alors progressivement passé, à la demande des projets, de la mise à disposition de sites Omeka améliorés par des plugins à un véritable environnement d'édition savante via la mise en place d'outils de recherche, d'indexation, de visualisation et de transcription.

Ce fonctionnement collaboratif et cette méthodologie éditoriale numérique seront présentés à travers quelques exemples extraits de la plateforme et permettront de se questionner sur les nouveaux gestes de l’éditeur numérique.

Début
jeu 13/11/2025 - 16:30
Fin
jeu 13/11/2025 - 18:30
Lieu
Maison de la recherche - Salle S001
S'inscire
Formation assurée par
CERES - Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences Humaines et Sociales
En savoir plus
Les atliers du CERES

Sismographier les réseaux sociaux

Nom de la formation
Sismographier les réseaux sociaux

Atelier assuré par Alexandra Saëmmer

(description à venir)

Début
jeu 09/10/2025 - 14:00
Fin
jeu 09/10/2025 - 16:00
Lieu
Maison de la recherche - Salle D421
Modalités d'inscrption à venir
Formation assurée par
CERES - Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences Humaines et Sociales
En savoir plus
Les atliers du CERES

Miscrosoft Access - perfectionnement

Nom de la formation
Miscrosoft Access - perfectionnement

Objectifs

  • Optimiser une base de données (définition d'une clé primaire multi champ, d'index, relations ...)
  • Maitriser les fonctions complexes des formulaires et des états
  • Manipuler les requêtes sélection/action
  • Créer des macros

Programme

  • Rappel sur les principes de base :
    • Utiliser efficacement les propriétés des champs
    • Définir une clé primaire multi champ, un index
    • Importer, exporter des données (Excel ...)
    • Les relations
  • Manipules les requêtes :
    • Les requêtes sélections et les requêtes paramétrées : rappels
    • Les requêtes multi tables : modification des jointures
    •  Les calculs dans les requêtes
    • Les regroupements
    • Les requêtes statistiques
    • Les requêtes Analyse croisée
    • Les requêtes Action
  • Maitriser les formulaires :
    • Ajout de contrôle (Listes déroulantes …)
    • Modifier les propriétés des contrôles
    • Insérer des champs calculés
    • Insérer des objets (Images, etc.)
    • Insérer un sous formulaire
  • Mettre en place un état :
    • Modifier un état : mode création
    • Modifier les propriétés des contrôlés
    • Ajouter des niveaux de regroupement, effectuer des tris
    • Insérer des champs calculés
    • Insérer un graphique
  • Automatiser les taches : les macros
    • Créer des macros simples, imbriquées et avec conditions
    • Affecter des macros aux propriétés événementielles dans les formulaires, états, …
    • Créer son interface pour exécuter les macros
    • Créer et utiliser un formulaire pour gérer les différentes macros
    • Utilité de la macro de démarrage
  • Optimiser une base de données :
    • Déterminer les options de démarrage
    • Analyser et documenter une base de données
    • Compacter et réparer une base de données
    • Gérer les tables attachées

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  •  Echange entre participants/formateurs
  • Jeux de rôles

Modalités d'évaluation

  •  Mise en application sur des exercices professionnels (avec possibilité de travailler sur des cas concrets du stagiaire)
  • Evaluation de satisfaction de fin de stage en ligne
     

Pré-requis : Avoir suivi le stage "Access initiation" ou avoir un niveau équivalent

Début
jeu 27/11/2025 - 09:30
Fin
ven 28/11/2025 - 17:30
Lieu
Campus Pierre et Marie Curie
S'inscire via la Plateforme de gestion des formations (Geforp)
Formation assurée par
Service de la formation des personnels
En savoir plus
Plateforme de gestion des formations (Geforp)

[Doctorat] Utiliser des images dans ses travaux de recherche : droit, éthique et usage

Nom de la formation
[Doctorat] Utiliser des images dans ses travaux de recherche : droit, éthique et usage

Objectifs

  • Identifier la législation appliquée aux images dans le cadre de ses travaux de recherche
  • Connaître les fondamentaux juridiques français : du droit d’auteur au droit à l’image
  • Respecter les conditions légales lors de la réutilisation d’une image existante ou de la production d’une image
  • Établir une stratégie d’utilisation des images en fonction des obligations et des contraintes liées au statut de la thèse

Contenus

  • Déterminer la loi applicable (pays, code) à une image : l’exemple du copyright
  • Confronter le droit aux problématiques de science ouverte et de protection des données personnelles
  • Décrypter les textes de loi français relatifs à l’utilisation des images : Légifrance, Dalloz, Protocoles d’accord
  • Déceler les alternatives légales : exception pédagogique, domaine public et les licences Creative Commons
  • Rédiger une légende d’image complète accompagnée d’un texte alternatif
  • Repérer les éléments indispensables d’une demande d’autorisation pour exploiter une image
  • Choisir la licence adéquate pour protéger sa production graphique
  • Anticiper l’ouverture de son jeu de données
     

Méthode

  • Présentation
  • Étude de cas de jurisprudence
  • Atelier de détermination des droits applicables
  • Discussion
Début
jeu 16/04/2026 - 09:30
Fin
jeu 16/04/2026 - 17:00
Lieu
Campus Pierre et Marie Curie
Formation réservée
Doctorant·e·s
S'inscrire via ADUM
Formation assurée par
Cellule données de la Bibliothèque de Sorbonne Université
En savoir plus
FORMATIONS ET ATELIERS Résultats de la recherche : gérer, protéger et ouvrir

[Doctorat] Utiliser des images dans ses travaux de recherche : droit, éthique et usage

Nom de la formation
[Doctorat] Utiliser des images dans ses travaux de recherche : droit, éthique et usage

Objectifs

  • Identifier la législation appliquée aux images dans le cadre de ses travaux de recherche
  • Connaître les fondamentaux juridiques français : du droit d’auteur au droit à l’image
  • Respecter les conditions légales lors de la réutilisation d’une image existante ou de la production d’une image
  • Établir une stratégie d’utilisation des images en fonction des obligations et des contraintes liées au statut de la thèse

Contenus

  • Déterminer la loi applicable (pays, code) à une image : l’exemple du copyright
  • Confronter le droit aux problématiques de science ouverte et de protection des données personnelles
  • Décrypter les textes de loi français relatifs à l’utilisation des images : Légifrance, Dalloz, Protocoles d’accord
  • Déceler les alternatives légales : exception pédagogique, domaine public et les licences Creative Commons
  • Rédiger une légende d’image complète accompagnée d’un texte alternatif
  • Repérer les éléments indispensables d’une demande d’autorisation pour exploiter une image
  • Choisir la licence adéquate pour protéger sa production graphique
  • Anticiper l’ouverture de son jeu de données
     

Méthode

  • Présentation
  • Étude de cas de jurisprudence
  • Atelier de détermination des droits applicables
  • Discussion
Début
jeu 27/11/2025 - 09:30
Fin
jeu 27/11/2025 - 17:00
Lieu
Campus Pierre et Marie Curie
Formation réservée
Doctorant·e·s
S'inscrire via ADUM
Formation assurée par
Cellule données de la Bibliothèque de Sorbonne Université
En savoir plus
FORMATIONS ET ATELIERS Résultats de la recherche : gérer, protéger et ouvrir

Lab-Radar : programme d’accompagnement des données et bases de données dédié aux SHS

Nom du service
Lab-Radar : programme d’accompagnement des données et bases de données dédié aux SHS
Descriptif de la formation

Fouille et exploration de fonds littéraires, éditions augmentées, caractérisation des mobilités
anciennes et contemporaines, étude des réseaux d’information et des archives du web,
reconstitution virtuelle des objets du patrimoine : les recherches en humanités numériques menées
au sein de la Faculté des Lettres, couvrent un large spectre de problématiques. Il est aujourd’hui
nécessaire d’offrir, en soutien à ces dynamiques, des outils dédiés et un support de développement
adapté.

Dans cette perspective, la Faculté des Lettres, en partenariat avec la Bibliothèque Sorbonne
Université (BSU) et l’Unité de Service Mutualisée SACADO dans le cadre du projet LabRADoR,
met à disposition des laboratoires, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs,
chercheurs, chercheuses, des serveurs et des machines virtuelles accessibles sur demande.

Ce projet pilote a pour objectif d’offrir un soutien durable, au travers, notamment :

  • d’un accès gratuit à de l’espace de stockage, à l’hébergement d’une application ou
    d’un portail web scientifique et à du temps de calcul pour les projets de recherche ;
  • de conseils et formations concernant l’ouverture, la structuration et la curation des
    bases de données issues des laboratoires de la Faculté des Lettres, couvrant
    l'ensemble de la chaîne de traitement ;
  • d'un accompagnement pour l’adoption de bonnes pratiques en matière de
    méthodologie, de standards numériques et de gestion de projets ;
  • de formations dédiées, internes et externes, en lien avec les outils et méthodes du
    numérique pour les humanités.

L'équipe du projet Lab-Radar reste disponible pour répondre à vos questions et vous offrir cet
appui. N’hésitez pas à contacter Yasmine Bellouch, chargée de projet
(yasmine.bellouch@sorbonne-universite.fr) et Barbara van Doosselaere, responsable de la
valorisation de la recherche (barbara.van_doosselaere@sorbonne-universite).

Service proposé par :
Faculté des Lettres - Direction de la recherche et de la valorisation
Tags Cycle de la données
Cycle de la vie des données (Generalités)
Collecter & organiser ses données
Traiter et analyser ses données
Stocker ses données
Tags Structures
Faculté des Lettres - Direction de la recherche et de la valorisation

Introduction au standard BIDS : FAIRiser ses données de neuroimagerie

Nom de la formation
Introduction au standard BIDS : FAIRiser ses données de neuroimagerie

Objectifs

  • Découvrir les principes FAIR
  • Découvrir les spécifications du standard BIDS

Contenus

  • Rappel des principes FAIR
  • Historique du standard BIDS
  • La structuration des dossiers, le nommage et les métadonnées dans BIDS
  • Focus sur les données comportementales dans BIDS
  • Focus sur votre type de données (EEG, MRI ect..)
Formation sans date
Rendez-vous individuel
S'inscrire
Formation assurée par
Cellule données de la Bibliothèque de Sorbonne Université
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Consultez le catalogue de formations de la BSU

Gérer ses échantillons géologiques

Nom de la formation
Gérer ses échantillons géologiques

Objectifs

  • Gérer ses échantillons dans le contexte d’une science ouverte
  • Maîtriser le cadre législatif de la collecte d’échantillons
  • Se familiariser avec les bonnes pratiques de gestion
  • Comprendre les enjeux de la traçabilité des objets et des opérations
  • Connaître les différents outils et options de gestion des échantillons
    de recherche

Contenus

  • Les collections Géosciences à Sorbonne Université
  • Collecter, échantillonner : cadre juridique
  • Principes de bonne gestion au quotidien
  • Les outils informatiques à disposition
  • Articulation avec les bonnes pratiques de gestion des données de la recherche
Formation sans date
Rendez-vous individuel
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Formation assurée par
Pôle Collections scientifiques et patrimoine
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