EMAN (édition de manuscrits et d’archives numériques, eman-archives.org) est une plateforme collaborative de projets numériques d’édition et d’exploration de corpus de tous types, qui favorise la bibliodiversité et l’archivage de nombreux documents numériques. EMAN, pilotée par le laboratoire Thalim, emprunte au modèle de la bibliothèque ses missions patrimoniales auprès de l’ensemble des publics : conserver, diffuser et valoriser les documents qui lui sont confiés, dans une démarche participative.
La plateforme existe depuis 10 ans et a considérablement évolué depuis. A ce jour, elle centralise plus de 70 projets et plus de 500.000 documents. Elle repose sur un modèle de développement en grande partie 'do it yourself', décrit dans un manifeste produit par les usagers de la plateforme, impliqués dans toutes les étapes de développement. EMAN s’appuie sur une méthodologie de gestion de projets qui favorise à la fois l’autonomie et la coopération de ceux-ci sur la plateforme. EMAN est alors progressivement passé, à la demande des projets, de la mise à disposition de sites Omeka améliorés par des plugins à un véritable environnement d'édition savante via la mise en place d'outils de recherche, d'indexation, de visualisation et de transcription.
Ce fonctionnement collaboratif et cette méthodologie éditoriale numérique seront présentés à travers quelques exemples extraits de la plateforme et permettront de se questionner sur les nouveaux gestes de l’éditeur numérique.