Pour la quatrième année consécutive, les doctorant·es de l’unité de service CERES de la Sorbonne organisent un séminaire à destination des doctorant·es et masterant·es, qui porte sur les approches numériques.
Ce séminaire a pour objectif de créer un espace d’échange pour les doctorant·es de différentes disciplines en sciences humaines et sociales, avec pour thème central les méthodes et outils numériques mis en œuvre dans le cadre de leurs travaux de recherche. Durant 5 séances mensuelles de février à juin, nous aurons l’occasion d’écouter divers positionnements et de découvrir une pluralité de méthodes et d’outils, parfois difficiles à prendre en main.
Chaque séance se déroulera en deux parties. D’abord, durant 20 à 40mn, un·e à deux doctorant·es interviendront pour nous parler des approches numériques déployées dans le cadre de leur thèse et des méthodes et outils qu’ils/elles utilisent, mais aussi des questionnements, enjeux ou difficultés que cela a pu susciter. Ensuite, nous enchaînerons sur un temps de discussion qui concerne tout·e·s les doctorant·e·s et masterant·es soucieux·ses de partager leurs questions de recherche autour des méthodes numériques (cela commence même avec Excel !) ou leurs interrogations sur la pertinence à mobiliser ces méthodes.
La première séance se tiendra le jeudi 20 février, de 10h à 12h, à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université (28 rue Serpente, en salle 002), et il est également possible d’y assister à distance. Nous accueillerons Léa Andolfi, doctorante au GRIPIC (CELSA/Sorbonne, ANR TRACTIVE) qui nous parlera du lien entre authenticité historique, nostalgie et stéréotypes de genre dans les films et séries de romance historique.